Ingredients nefastes /

Ingredients nefastes

Ingredients nefastes

Il est important de bien lire les ingrédients qui composent votre shampooing, crème, gel douche, déodorant, produit pour bébé, etc ...
Dans 80% de ceux-ci, on retrouve généralement des produits chimiques néfastes pour notre santé.
 
S'ils sont effectivement inoffensifs à petites doses, il faut se méfier de l'effet "cocktail" car nous utilisons généralement plusieurs produits à la fois.
 
L'ingrédient mentionné en premier lieu sur l'étiquette est celui dont la quantité est la plus importante dans votre produit, et ainsi de suite jusqu'au dernier ingrédient qui est donc le moins important en quantité dans la composition de votre produit.
 
La liste ci-dessous ( classée par ordre alphabétique ) reprend quelques composants généralement présents dans nos produits quotidiens.
 
Aluminium : souvent contenu dans les déodorants antitranspirants, il favoriserait le cancer du sein chez la femme et la maladie d'Alzheimer.
 
Amines aromatiques ( tout ce qui se termine par "amine" ) : Substances de base des colorants d'oxydation. Substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau.
 
BHT et BHA : Antioxydants. En haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur l'estomac.
 
Dimethicone ( tout ce qui se termine par "thicone" ) : ce sont des silicones, ils sont utilisés dans les cosmétiques afin de rendre la peau ou le cheveu plus doux et lisse, ils sont très peu biodégradables et nocifs pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.
 
Ethoxylés : sont une grande famille de substances. Ce sont entre autres celles dont le nom comporte le terme "PEG" (PolyEthylèneGlycol), le suffixe -eth (comme dans Ceteareth, Laneth, Laureth...), le suffixe "-oxynol" ou bien le préfixe "hydroxyethyl-".
 
Fluoride : souvent contenu dans les dentifrices. Il protège les dents mais à haute dose, peut entraîner une ostéose fluorée qui rend les os plus cassants.
 
Huiles minérales (mineral oil), petrolatum (vaseline), paraffines... : sont des dérivés du pétrole, ils empêchent la peau de respirer. L'huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l'hydratation mais piège aussi les toxines et les déchets, ce composant peut boucher les pores de la peau. Ils peuvent endommager le foie, ou entraîner une inflammation des valvules du coeur.
 
Parabènes ( tout ce qui se termine par "paraben" + methyl, ethyl, propyl... ) : Ils sont utilisés dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique comme conservateurs, ils pourraient être à l'origine de cancers du sein.
 
Phénoxyéthanol : favorise l'absorption du produit par la peau et pourrait être dangereux pour le système nerveux et le sang, serait suspecté d'être cancérigène.
 
Propylène Glycol (ou propanediol, dihydroxypropane, methyl glycol, et trimethyl glycol ) : alcool ou solvant, sont des subsances allergènes.
 
Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses. Rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le coeur et le foie.
 
Talc : Ces poudres au stéarate de zinc sont très irritantes pour les voies respiratoires. A éviter sur les bébés.