Que ce soit pour masquer les cheveux blancs, apporter des reflets ou carrément changer de tête, la coloration prend une place de plus en plus importante dans le soin des cheveux.
La plupart des colorations permanentes sont dites "chimiques", ce sont celles que l'on trouve dans le commerce ou chez le coiffeur. Leur principe est d'ouvrir les écailles du cheveu afin de glisser la couleur à l'intérieur, et ensuite de refermer les écailles.
Si la première étape se passe généralement bien, la dernière, au fur et à mesure des applications, laisse souvent à désirer. En effet, c'est l'application des soins après-coloration (la plupart contiennent des silicones) qui donnent l'illusion que les écailles du cheveu sont bien lissées. L'application répétée de colorations chimiques dessèche la fibre capillaire et la rend rêche, poreuse et terne.
Il existe cependant plusieurs alternatives bio pour celles et ceux qui désirent colorer leur cheveux de manière naturelle :
- Le henné (cuivré)
- Les mélanges henné + indigo (brun reflets cuivré à noir)
- Le jus de citron (blond)
- Le miel (blond doré)
- ...
Même si elles offrent un spectre de couleur moins important que leur consœurs chimiques, les colorations naturelles ont un avantage non négligeable sur celles-ci : en plus de colorer les cheveux de manière douce et saine, elles les soignent vraiment.